S'écrivait "Triergues" au XIVe siècle. La terminaison "ergue" provenant de "icu" désigne des domaines auxquels on a donné le nom du propriétaire, ici "Trius".
Village situé à l'écart de la D 993, sur le plateau entre Saint-Rome de Tarn et Saint-Affrique :
Profil de la route de Tiergues à Saint-Affrique On retrouve Tiergues sur la carte de Cassini et bien sûr sur le cadastre napoléonien : "Historiquement, Tiergues fut (aussi) le berceau d'une famille éponyme. En 1190, Déodat faisait partie des témoins de la donation au temple d'une maison à Caylus. Une première église Notre Dame, édifiée dans le cimetière, fut remplacée par une autre, unie au collège des prêtres de Saint-Affrique en 1440 et reconstruite en 1840." (Parcours romans en Rouergue, tome 2, Pauline de la Malène) "
En 1868, la paroisse compte 149 habitants. Au recensement de 1891, on comptait 41 foyers pour une population de 225 habitants, quasiment tous agriculteurs et 2 maçons, 2 briquetiers et 12 bergers. Aujourd'hui, une douzaine de familles habitent des maisons anciennes rénovées mais pas de maison neuve, des grandes bâtisses, bâties pour la plupart par les patrons des usines de Roquefort, ville célèbre et peu éloignée ; peu de développement pour cette localité à 7 km de Saint-Affrique !
Avant les travaux sur la D 250, la route principale traversait le village !
En comparant ces deux photos aériennes, on voit la rocade construite pour éviter la traversée du village
La rue principale est bordée de grandes maisons carrées. Quelques autres demeures dont certaines fraîchement rénovées complètent le village.
- Ancien domaine Maistre Ces deux maisons appartenaient à la famille Maistre, la première pour l'habitation, la seconde pour le personnel Près de l'église se trouve une petite bergerie, en passant l'entrée à côté de la dépendance, il y a la dernière bergerie imposante sur laquelle est peint un cadran solaire :
- Ancien château et domaine Blanc
On l'appelle "le château". C'était la maison principale de l'ancienne ferme d'élevage, devenue maintenant indépendante. Au-dessus de la porte d'entrée de la seconde maison est gravée une brebis
Deux maisons ont une histoire commune puisque rénovée par la même famille avec reconstruction d'éléments anciens ; la première était l'ancienne chapelle de Tiergues, le clocher fut entièrement rebâti ! Chapelle avant rénovation (vers 1980), c'était alors un hangar agricole après avoir été le pigeonnier officiel de Tiergues ! Après celle-ci datant du XIIe ou XIIIe siècle, il y en eu une autre dans l'actuel cimetière, il n'en reste aucune trace. Puis l'église construite en 1840, mérite une page spéciale à voir ici.
A l'arrière de la chapelle existe toujours le presbytère ; au-dessus de la porte, une croix gravée : Aujourd'hui, une seule exploitation agricole occupe quelques centaines d'hectares. Les nouveaux bâtiments sont regroupés à l'écart mais l'ancienne bergerie était celle du domaine du "Château" installée en bord de route, un ancien et beau bâtiment construit en 1810, en angle avec sept arcades successives. Il y avait bien sûr une laiterie :
C'est aujourd'hui une maison d'habitation, voyez ici le changement. Ce fut la dernière, avant il y en eu deux autres, la plus ancienne, vers 1900 (famille Louyrette) sur le pignon de laquelle on peut voir la première boîte à lettres du village et une trace rectangulaire avec quatre trous : était accrochée là la plaque de direction Rodez - Saint-Affrique quand la traversée du village était obligatoire ...
Il y avait au moins trois cafés : Aujourd'hui propriété de la famille Louyrette, avec sa très belle citerne
Maison d'habitation dont le mur est en rénovation