Hameau situé sur la D 54 à la sortie de Saint-Affrique vers Bournac.
Le nom viendrait de "sabinius", nom d'une personne gallo-romaine plus le suffixe "acum", qui appartient. D'après les archives paroissiales, il semble que Savignac ait été rattaché à Saint-Affrique en 1792 ! Sans église, il dépendait de la paroisse de Bedos. La proximité de la ville d'accueil est un atout pour ce hameau ; il se développe le long de la route de Bournac, les maisons neuves sont nombreuses et les chantiers en cours, même dans les hauteurs, montrent que mouvement d'agrandissement n'est pas terminé !
Vers le sud, une partie longe le Dourdou mais la situation des terres en zone inondable fait que ruines existantes resteront sans doute les seules constructions. Une ferme y est pourtant implantée au niveau de route qui traverse vers la D 25.
A l'entrée du village, un bâtiment agricole suivi d'une jasse avec son pigeonnier.
Le long de la route, on retrouve des maisons anciennes rénovées, des exploitations agricoles et beaucoup de maisons neuves : une citée dortoir s'allonge le long de la D 54.
En sortant vers Bournac, à droite, sous un chemin de terre, un abri en pierres :
Une exploitation agricole marque la fin du village, avec les terres de plus en plus rouges.
Un autre vieux pigeonnier en sortie de route de Bournac et des anciennes jasses.
De là, on voit l'alignement de Savignac qui s'étire le long de la D 54.
Mais c'est en montant dans le "vieux Savignac" que l'on retrouve le cœur ancien. Des rues aux noms évocateurs cheminent entre les anciennes maisons.
Le vieux Savignac
Il est très agréable de se promener le long des rues qui serpentent entre les maisons souvent bien entretenues, au charme conservé, dans un environnement propre. En haut du hameau, quelques maisons en ruines que la situation a peut être rendue diifficile la sauvegarde ! Mais l'impression d'ensemble reste très conviviale, félicitations aux habitants qui ont su garder l'âme de Savignac ......
Ci-dessous, l'ancienne école :
Ci-dessous, l'ancienne fontaine :
Ci-dessous, l'ancienne laiterie :