Crassous (Sommaire) Du latin "Crassus", dépôt de crasse, endroit brumeux, en terme occitan désignant un crassier ou des roches désagrégées. (d'après André Fages sur la toponymie des lieux-dits) ou avare pour une personne (Raymond Guibert).
Crassous est à 300 m au-dessus de Saint-Affrique Crassous est un hameau situé à 7 km au nord de Saint-Affrique, à une altitude moyenne de 650 m. 1ère route à gauche en arrivant par la D 50 après une unique maison sur cette route ; c'est l'ancien chemin communal numéro 9 qui mène jusqu'à Boussac. L'éloignement n'a pas permis à Crassous de se développer, quelques maisons rénovées côtoient pas mal de ruines, très belles pour certaines et il est dommage de voir ces anciennes maisons disparaître à jamais !
A l'entrée, une croix en souvenir des morts de la guerre 14-18 et un ferradou restent témoins d'une vie antérieure active : il faut penser qu'aux environs de 1930, Crassous avait son école ! Celle-ci fut un temps partagée avec Boussac, village situé 3 km plus loin.
Les maisons habitées s'étirent le long de la route :
Derrière, les vestiges d'une ancienne vie : de nombreuses granges ......
........et des maisons en attente de propriétaires, bien travaillées par les bâtisseurs d'autrefois !
Arches, voûtes, citernes, toitures de lauzes, tout un savoir faire dévoré peu à peu par la végétation, à rechercher à l'arrière du hameau. Et le vestige d'une arcade :
PS : nombreuses photos prises en 2010 ! Plusieurs maisons sont en cours de rénovation en 2021.
Au-dessus des ouvertures de la première maison à droite du ferradou, une date et une croix gravée : Eloigné de tout cours d'eau et avec une seule source à l'extérieur du hameau, il a fallu aux habitants d'autrefois faire preuve d'imagination pour récupérer l'eau de pluie en creusant de nombreux puits, un par habitation, en fabriquant des citernes ou en encastrant dans les murs des pierres plates qui servaient de chenaux : Peu avant la jonction avant la D 50, à gauche, une citerne bien éloignée des habitations !