Nous avons quitté la D 54 à Sauveplane ; vers Bournac, nous trouvons après le pont, à gauche, orné de sa croix en bord de route : (
Bournac est à 10 km environ de Saint-Affrique avec un dénivelé de moins de 50 m alors que le village semble perché ! Il est situé au-dessus du "fer à cheval", boucle du Dourdou qui contourne Le Cambon.
Le nom "Bournac" vient de "Burnus", nom d'homme gallo-romain, plus le sufixe "acum", qui appartient.
Bournac est le seul village de la commune de Saint-Affrique bâti dans le Rougier ; la terre et les pierres des constructions ont sa couleur caractéristique. Ce fut aussi le plus important par sa population et le nombre de fermes (ou anciennes fermes) qui l'environnent.
C'est surtout un village escarpé aux ruelles tortueuses qui ont une différence d'altitude de plus de 100 m entre le Dourdou et le point haut, la statue-menhir.
De là, on voit le village accroché aux rochers : Nous entrons dans Bournac au niveau de l'église en contrebas avec le cimetière accolé : visite A droite, l'ancien couvent qui fut l'école privée des filles et le pensionnat ; elle accueillait les très jeunes garçons en garderie. Elle ferma en 1965.
La croix du couvent
Puis la fontaine surmontée de la Vierge ; il y avait jusqu'en 1951 trois points d'eau pour alimenter le village : cette fontaine, une sur la route du moulin et un point d'eau de l'autre côté du village. Chacun avait droit à deux seaux par personne et par jour pendant les heures d'ouverture, puis le responsable fermait à clé ! Il fallait conduire les animaux au Dourdou. L'ensemble a été rénové par deux membres de l'AVSA (Association des Villageois de Saint-Affrique). La maison à gauche est une ancienne école laïque :
et juste en dessous, une autre école qui est devenue la salle des fêtes ; à l'arrière, la maison de l'instituteur :
Une ancienne auberge domine la vallée, elle propose aujourd'hui des chambres d'hôtes. Sur la place, une croix ; c'est approximativement à cet endroit que s'élevait la première chapelle Saint-Géraud mentionné en 1346 et remaniée et consacrée en 1555 :
La longue maison qui fait l'angle était l'une des deux forges d'autrefois :
Les rues sont très étroites, mieux vaut se garer sur la place :
L'activité du village fut grande autrefois. Au recensement de 1891, on trouvait dans le village des tailleurs d'habits, des cordonniers, couturières, maçons, aubergistes, charrons, forgerons, garde-champêtres, taillandiers, épiciers, meuniers, maréchaux-ferrants, les métiers nécessaires aux agriculteurs et à la vie de tous les jours étaient représentés. Le village était autonome !
La population de la paroisse en 1868 était de 555 habitants.
Il n'y a plus de commerces aujourd'hui mais les anciens se souviennent : - Deux maisons témoignent de l'activité passée de Bournac, la fabrique de charcuterie (droite) et l'autre fonderie :
- La première école (à l'étage), vers 1900, était associée à un cordonnier en bas) :
- Et ici une autre école laïque :
- Le troisième point d'eau était une citerne située à l'intérieur d'un bâtiment, seul le système de pompage était à l'extérieur : - Dans cette ancienne ferme était fabriquées des pâtisseries vendues au marché de Saint-Affrique :
- Sur l'autre versant, au-dessus du ravin, la laiterie :