En reprenant la route principale vers Saint-Affrique, on se dirige vers le Mas de l'Arché : Le vieux bâtiment est au sommet, il présente un beau toit de lauzes arrondi ; les maisons neuves s'implantent autour :
Vue générale et quelques maisons de ce nouveau lotissement de Vailhauzy :
A ce niveau, à l'entrée de la rue du mas de l'Arché, un chemin ancien descend vers le cimetière: une croix vue plus haut et sa borne : D 50, comment est-elle arrivée là ? On a une vue sur le dernier quartier de Vailhauzy. C'est là que se trouve le cimetière du village. Pour y parvenir, une nouvelle route fut ouverte à partir de la D 999. Là aussi, passe le chemin de randonnée.
Vailhauzy (les environs)
- Le château :
Pour y aller, il faut dépasser les deux entrées sur la D 999 et prendre à droite au panneau : et entrer ici pour la visite.
- Le four à chaux : Prendre la D 999 vers Millau. Au Plo de Moussigny, restaurant et discothèque, à gauche quelques centaines de mètres après le château, les ruines d'un four à chaux. Il se trouve sur l'ancien tracé de la route vers Millau. Niché au fond de la vallée d'un petit ruisseau, on le trouve après le pont qui enjambe celui-ci ; il ne reste que quelques murs et peu de matériel.
Au-dessus, on aperçoit la cheminée :
En levant les yeux vers la paroi, on voit une trace bien plate et foncée dans la paroi, ce sont les vestiges de la carrière :
,
- La fontaine de Saint-Privat
Si la ferme de Saint-Privat dépend de Lauras, la source du même nom est sur le territoire de Saint-Affrique. Elle se jette dans un réservoir ouvert ; l'eau recueillie était mise à disposition des troupeaux dans un long abreuvoir. Le chemin part du Plo de Moussigny et grimpe jusqu'en direction de Canissac.
Texte de Jean Carel dans "Saint-Affrique en images" :
- Le dolmen du Mas de l'Arché : Le pilier gauche est couché contre la table qui a écrasé le pilier droit : - Le dolmen de Galtéry :
La rue de l'Arché mène elle aussi à Saint-Affrique. Un Km après la sortie du village, à droite, un chemin parfois fermé par une grille que l'on peut contourner monte vers le dolmen de Galtéry, (un des plus petits dolmens de la région) et le domaine de la quille. Celui-ci était le terrain d'entraînement de l'ancienne école EDF. De nombreux poteaux en témoignent encore. Il est possible de rencontrer les animaux "d'entretien" du site !
- Au-dessus de la Quille, entre le Puech Majou et le Puech Lourdi, un long chemin mène à l'antenne télécom qui domine Saint-Affrique à 621 m d'altitude ; en longeant de chemin de crête, le dolmen de Puech Majou ; il reste les piliers Nord et Sud et une patie de la dalle de chevet. De là, quelques belles vues sur les environs. - En reprenant la route, sur la droite, une belle entrée et à gauche, la vue plongeante sur Saint-Affrique. Sur le trajet, dans les restes de terrasses du coteau ensoleillé, une caselle en ruine :
On entre en ville près du parking Saint-Gabriel.