AVSA 2021
- Le 4 septembre, forum des associations, deux nouveaux adhérents ; nous sommes 40 actuellement.
- Le 12 septembre, assemblée générale en présence de Monsieur Guillaume Bessière, adjoint au patrimoine. La séance s'est terminée par une démonstration de danse, (Association "Coïncidanse", académie de danse Coryne Sarrio à Saint-Affrique, 1 rue du docteur Blancard)
Article du Progrès du 22 septembre
- Le 18 septembre, au cours d'une rando à Vendeloves, nous avons eu la surprise de voir Grégory Nicouleau (fils d'un adhérent) natif du village, 14 ans, occupé à nettoyer la rue principale avec les moyens du bord : un grand sécateur, un balai et une brouette ! Il fut félicité par les membres du groupe pour son implication dans le nettoyage du bord de rue. A l'âge où les écrans envahissent la vie des ados, il est réconfortant de voir que la jeune génération peut avoir le goût du pratrimoine et de sa mise en valeur, bravo Grégory ! - Le 19 septembre, sortie "journée du patrimoine" à Crassous et Couriac ; visite des caselles simple et double de Sodemouron, des bicellulaires de Peyre Mari, de la fontaine de Fonlouve, son lavoir, ses abreuvoirs et son lac de retenue. Au retour, le dolmen de Puech Ibilié et la jasse proche, le dolmen de Crassous et la fontaine accompagnée de son sarcophage. Goûter devant une maison en reconstruction à l'ancienne. Une douzaine de personnes ont affronté la pluie et la boue ... quatre ont renoncé. Fléchage à partir du dolmen de Boussac Est. Une partie du groupe entre le sarcophage et le puits de Crassous :
Pour retrouver l'histoire de la maison depuis 2015, deux adresses, 2015 - 2016 et jusqu'à ce jour.
Cette journée a permis de récolter 40 €.
- Courrier du 21 septembre 2021,
Octobre
- Construction de la calade en galets devant le calvaire et remise à neuf du banc :
- Restauration de la fontaine de Boussac par l'entreprise "Sam Co Bati " et son équipe de personnes en insertion.
Article du Midi Libre
Article du Progrès (et du Saint-Affricain)
Deux erreurs se sont glissées dans le texte du Midi Libre : nous sommes 41 adhérents et la subvention de la mairie est de 1500 € et non 2500. - Coupe des arbres morts dans le chemin de la fontaine par un habitant et un ami ; ils continuent ensemble de nettoyer le chemin en direction de Vispens. Une demande a été faite auprès du Grand Parc pour inclure le tronçon Boussac, Vispens, La Sabaterie dans les chemins reconnus pour les randonneurs, cyclotouristes et cavaliers à la suite de celui de Crassous - Boussac déjà existant afin de restaurer la continuité de la voie antique Crassous - La Sabaterie.
- La Vierge de Vendeloves a été nettoyée par les habitants :
- Courrier du 20 octobre 2021,
- Le 27 octobre, M. Hervas, responsable des chemins au Grand Parc, est venu, avec deux membres des Cardabelles et deux habitants de Boussac, prendre les coordonnées GPS du chemin communal Boussac - Vispens. Après étude, il a conclu : "Concernant l'intégration de ce chemin au réseau de sentiers balisés, je ne peux vous répondre tout de suite, mais nous allons y travailler".
Il reviendra faire le même travail pour la portion Vispens - La Sabaterie.
Un premier pas vers la reconnaissance officielle de ce chemin historique !
Octobre - Novembre
Autre chemin communal en cours de défrichage : le chemin du cimetière à Bournac. Deux nouveaux habitants et adhérents ont commencé le débroussaillage, une partie est complètement bouchée :
Plan :
- Courrier du 22 novembre 2021 Décembre
- Des nouvelles de M. Mathias Hervas, du Parc : "Je vous confirme après visite qu'il existe bien un chemin permettant de rejoindre La Sabaterie. Cette partie serait toutefois à conventionner car privée. Cela parait envisageable de l'intégrer au réseau".
Une bonne nouvelle donc, il faudra du temps mais l'espoir est là ! - Courrier du 20 décembre 2021
- Voeux