entête écarts 12400

Château de Vailhauzy
 
"A l'Est de Saint-Affrique, un centre de peuplement se constitua autour du ruisseau de Vailhauzy. Sur la rive Sud, le château de Vailhauzy appartenait au XIIIe siècle à la famille de Naucoules. La demeure fut la propriété au XVIe siècle de la famille Blanc de Montaigut puis elle passa dans la famille de Solages par mariage en 1594 de Charles de Solages de Saint-Jean d'Alcas avec Delphine de Blanc. Les Solages y firent longtemps leur résidence.

En 1740, Antoine Paulin de Solages, marquis de Carmaux, vendit le château pour 69000 livres à M. de Peyrot, de Millau, président trésorier de France à Montauban. Celui-ci fut père de Jean-François, baron de Brousse, seigneur de Vailhauzy et de Luganhac, conseiller au parlement de Toulouse, victime du Tribunal Révolutionnaire de Paris, le 16 frimaire an II (6 décembre 1793).
Le château de Vailhauzy qui, dès l'année 1700, était fort délabré et n'offrait plus que des ruines, a été reconstruit au XIXe siècle"

Source :
Parcours romans en Rouergue, tome 2, Pauline de la Malène


"Restauré dans le style Château de la Loire, par un élève de Violet le Duc à la fin du XIVe siècle"

Source : Panorama du Rouergue, Marie-Louise et Pierre Cabanes

Le baron Samburcy de Millau fit restaurer le "vieux castel". Au XXe siècle, le château de Vailhauzy appartenait à Monsieur Raymond Aussibal, industriel cimentier et conseiller au conseil économique de la France, qui le restaura pour lui rendre toute sa splendeur. A son décès, le château fut revendu vers 1988.

 
Château de Vailhauzy photo aérienne  Château de Vailhauzy plan
 
Deux maisons à l'entrée de la route le château : Lou Bousquet et La Frégière (ancienne maison de garde-barrière, près de la voie Verte) puis un pont et la rue du château :
 
Vailhauzy vers le chateau 1 Vailhauzy vers le chateau 2

Vailhauzy vers le chateau 3 Vailhauzy vers le chateau 4

 
Valhauzy le château  Valhauzy le château 1

Valhauzy le château 2  Valhauzy le château 3

Valhauzy le château 4  Valhauzy le château 5 

Valhauzy le château 6  Valhauzy le château 7

A remarquer aussi les tours et gargouilles, une porte avec blason et une autre secondaire, la citerne, les anciennes maisons des ouvriers agricoles (modernisées et habitées) et la vue de Vailhauzy à partir du château :
 
Vailhauzy le chateau tours Vailhauzy le chateau entrée et blason

Vailhauzy le chateau entrée secondaire Vailhauzy le chateau citrene


 Vailhauzy 12400 vu du chateau